dimanche 5 octobre 2014

Leçon 10 : l'Alliance avec l'Esprit Saint




"Hommes à la nuque raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi."

Cette citation décrit l'état de la plupart des hommes : rigidité de leurs croyances, refus d'ouvrir leur coeur et leurs oreilles. Ils attendent des "signes" pour croire...Ils affirment avec fierté : "je ne croirai que ce que je verrai..." Leur orgueil masque la loi...On ne croit pas lorsque l'on voit, on voit lorsque l'on croit...

Croire c'est s'accorder à la fréquence de la chose espérée, c'est devenir cela même à quoi l'on aspire. Si le peintre attendait de voir pour croire, les musées seraient vides et nous ne connaitrions pas la beauté des arts. Si les inventeurs et tous les novateurs avaient attendu de voir pour croire, nous en serions encore à l'âge de pierre...

La règle de base de toute création c'est de commencer par croire en ce qui semble ne pas encore possible...La croyance est le principe de base de la prière. Il n'est pas possible de prier si l'on ne croit pas. Il n'est pas possible d'être exaucé si l'on n'a pas avant même de prier, la certitude de l'être...

"Mon Père, je rends grâces de ce que tu m'as exaucé,... je sais que tu m'exauces toujours"

Nous attribuons souvent au mot croyance une signification limitée, nous imaginons que c'est une sorte d'option. Il y aurait ceux qui croient et ceux qui ne croient pas...La croyance serait en quelque sorte un luxe, une prise de position que les "non croyants" jugent comme une adhésion superstitieuse à un pouvoir illusoire...

Ce qui se disent "non croyants" et souvent fiers de l'être ne se rendent pas compte qu'il sont dans la position de quelqu'un qui se trouve dans une pièce obscure mais qui refuse d'allumer la lumière en prétendant que les interrupteurs n'existent pas....

"Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi."

Le "Saint Esprit" n'est pas extérieur à ce que nous sommes, c'est une partie de notre être. C'est la partie "opérative" de notre esprit sans laquelle rien ne peut se manifester. C'est la matrice de tous les rêves, la source de toutes les sagesses, de toutes les idées, c'est l'operating system de notre ordinateur interne. Sans une "alliance" avec le Saint Esprit nous sommes inpuissants et nos prières sont vaines.
Un superbe texte d'Emma Curtis Hopkins exprime très clairement l'esprit de cette Alliance. Asseyez-vous dans la solitude et dites avec foi et amour :

     Je fais alliance avec le Saint-Esprit pour ma vie, et je ne ferai rien pour préserver ma vie, ma vie est la vie de l'Esprit.
     Je fais alliance avec le Saint-Esprit pour ma santé, et je ne ferai rien pour préserver ma santé, ma santé est la santé de l'Esprit.
     Je fais alliance avec l'Esprit pour ma force, et je ne ferai rien pour ma force, ma force est la force de l'Esprit.
     Je fais alliance avec l'Esprit pour mon soutien, et je ne ferai rien pour mon soutien, mon soutien est la providence de l'Esprit.
     Je fais alliance avec l'Esprit pour ma défense, et je ne ferai rien pour ma défense, ma défense est la protection du Saint-Esprit.
     Je fais alliance avec l'Esprit pour la pensée parfaite de mon esprit, et je ne ferai rien pour mes pensées, mon esprit est la pensée de l'Esprit.
     Je fais alliance avec l'Esprit pour la justesse de mon discours, et je ne ferai rien pour mes paroles, mes paroles sont la voix de l'Esprit.
     Je ne ferai rien pour graver, enregistrer ou écrire ma vérité sur la terre, car mon témoignage est le témoignage de l'Esprit Saint. Je dis, comme l'a dit Job « mon témoin est dans les cieux et mon exemple vient d’en haut ».
     Je fais alliance avec l'Esprit pour mon chant de vie, et ne ferai rien pour ma joie, ma joie est la joie de l'Esprit.
     Je fais alliance avec l'Esprit pour que se révèle ma capacité et mon talent d’accomplir parfaitement toutes choses, et je ne ferai rien pour me perfectionner. Mon talent est la preuve de l’efficacité du Saint-Esprit, en accord avec cette déclaration de Jésus le Christ : «Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père qui demeure en moi, c'est lui qui accomplit ces oeuvres. "
     Je fais alliance pour mon jugement dans sa perfection, je ne ferai rien pour sa beauté  et je ne ferai rien non plus pour sa grandeur car l'Esprit est mon jugement.
     Je fais  alliance avec le Saint-Esprit pour mon amour, et je ne ferai rien pour aimer ou être aimé, car tout vient de l'Esprit Saint agissant maintenant avec une bonté irrésistible à travers moi.

Il vous sera ensuite facile  de déclarer du fond de votre cœur: «Je sais que mon Dieu agit maintenant avec moi, à travers moi et par moi, pour que s’exprime son omnipotence, son omniprésence et son omniscience. J'ai foi en Dieu. J’ai la foi de Dieu ».
 
Cette prière d’Alliance avec l’Esprit Saint qui est déjà en nous depuis la Création est destinée à renforcer notre foi dans l’influence de cet Esprit tout puissant sur tous les aspects de notre vie. La confiance absolue dans le fait que tout dans notre vie vient de l’amour inconditionnel et de l’omniprésence, l’omnipotence et l’omniscience de l’Esprit est une composante décisive de la PRIERE EFFICACE.

Il faut toutefois se souvenir de ce conseil : « Aide-toi et le ciel t’aidera ». A nos prières formulées ou non, l’Esprit répond toujours. Cela peut se traduire de différentes manières, souvent par des impulsions intérieures, une direction à prendre, l’envie de faire quelque chose ou au contraire l’impression de devoir attendre un meilleur moment avant d’agir. 

Dans tous les cas, l’alliance avec l’Esprit n’est pas une incitation à la passivité ou au fatalisme, c’est au contraire la foi dans une force invincible qui nous anime et qui nous guide irrésistiblement dans l’action, vers notre plus grand bien et pour l'harmonie de la Création toute entière.

Méditation :

Méditez 20 minutes sur l'énoncé suivant. Ne cherchez pas à le comprendre avec votre esprit logique. Laissez juste la phrase creuser son chemin en vous, comme un mantra

"Mon Père, je rends grâces de ce que tu m'as exaucé, je sais que tu m'exauces toujours"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire