mercredi 24 septembre 2014

Leçon 6 : Les lois de l'Esprit




Dans notre vie de tous les jours, nous avons besoin d’un outil indispensable, c’est « la prière ». Pour que nos prières soient exhaucées, nous devons comprendre que celles-ci  reposent sur l’utilisation de règles précises, un ensemble de « lois ». La prière n’est pas une pratique qui repose sur des principes arbitraires et encore moins sur le bon vouloir d’un Dieu extérieur tout puissant qui choisirait de répondre ou de ne pas répondre en quelque sorte « à la tête du client »…

Cette conception « affective » de la prière peut parfois produire des résultats si la foi de celui qui prie est assez forte pour activer les lois de l’esprit mais le plus souvent, c’est la raison principale de l’échec de nos prières

Pour « prier efficacement », il faut commencer par « prier juste ». La Bible, plus que tout autre texte sacré contient tous les secrets de la « prière juste ». Il faut simplement les mettre bout à bout pour voir l’ensemble du puzzle et il faut surtout « dé-moraliser » toutes les consignes qui sont données. Lorsque j’écris « dé-moraliser » cela veut dire qu’il faut se débarasser de toute la gangue de morale, de culpabilité et de mystère dont on a entouré la prière et aller droit à l’aspect pratique des instructions.

La première instruction qui nous est donnée dans les textes bibliques c’est « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice ». « Cherchez d’abord »… Tout commence donc par là…Ensuite, on peut se demander ce que signifie le mot « justice »…

Pour les humains, la justice c’est l’application d’un système de lois humaines qui ont été conçues pour assurer le fonctionnement harmonieux d’un groupe humain. Par conséquent lorsque la Bible évoque le « Royaume de Dieu et sa justice », elle décrit à travers une image le Royaume de Dieu comme un ensemble cohérent de lois qui s’appliquent systématiquement de la même manière que les lois de la vie décrites par la science.

On ne peut pas s’empêcher de penser, d’accord, je veux bien rechercher le Royaume de Dieu mais où et comment? La réponse des textes est claire : « Le royaume de Dieu est en vous ». Tout est en nous. C’est par là que tout commence. C’est là que nous devons chercher.  C’est en nous que se trouve le principe de toute puissance et les lois qui le mettent en oeuvre . La prière intérieure est le mode d’activation de ces lois.  Il nous reste donc ensuite à suivre les étapes de ce mode d’activation.

Méditation:

Méditez 20 minutes sur l'énoncé suivant. Ne cherchez pas à le comprendre avec votre esprit logique. Laissez juste la phrase creuser son chemin en vous, comme un mantra:

«Seigneur, enseigne-nous à prier.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire